La 7ème Fête de la Tête de Moine se tiendra les 4 et 5 mai 2024 à Bellelay
Nous sommes ravis d'annoncer la 7ème édition de la Fête de la Tête de Moine, qui se déroulera les 4 et 5 mai 2024 à Bellelay. Sous le thème "Notre tradition" et parrainé par le chef Franck Giovannini, l'événement comprendra un concours international de plateaux de fromages et le concours de la meilleure Tête de Moine AOP.
L’Interprofession du Sbrinz AOP sera l'invité d'honneur. Ensemble, nous plongerons dans "Notre tradition" avec une attention particulière au Sbrinz AOP, originaire de Suisse centrale, précieux fromage au lait cru, tout comme la Tête de Moine AOP.
Au programme, un marché de fromages et de produits régionaux, des expositions, des divertissements musicaux, des délices culinaires, des biens culturels agricoles et de nombreuses autres activités sur le site historique de la Tête de Moine. Le public pourra également évaluer les Tête de Moine des différents producteurs de la région le samedi matin, avec remise du prix du public lors de la fondue géante sous le chapiteau le soir même.
Des animaux de ferme seront exposés en collaboration avec les chambres d'agriculture du Jura et du Jura bernois, et des visites guidées du musée du Tête de Moine seront organisées tout au long du week-end. Les visiteurs pourront également suivre la fabrication traditionnelle de la Tête de Moine au feu de bois, interagir avec un maître fromager et déguster des produits du terroir dans une cinquantaine de chalets.
Des visites guidées de l'abbatiale et du village de Bellelay sont également prévues. L'objectif est d'attirer plusieurs milliers de visiteurs à Bellelay, lieu d'origine de la Tête de Moine AOP, et de leur faire découvrir ce fromage généreux, sa filière et sa magnifique région.
Le dimanche matin, le brunch préparé par les apprentis de la Fondation Rurale Interjurassienne sera également une bonne occasion de reprendre des forces.
Les pré-inscriptions pour la soirée fondue du samedi 4 mai et le brunch du dimanche matin 5 mai 2024 sont payantes. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet.